Hello, hello! Aujourd'hui est un nouveau jour et pour cela je vais vous donner mon avis sur le film qui fait temps parler La Famille Bélier.
Je vais vous mettre le synopsis pour que vous puissiez vous rafraichir la mémoire ou tout simplement découvrir ce magnifique film.
- Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. -
Le réalisateur. Eric Lartigau a été de nombreuses fois critiqué sur le fait qu'il n'a pas fait joué de vrais acteurs malentendants, sauf pour Luca Gelberg l'interprète du frère de Paula. Pour ma part cela ne m'a absolument pas dérangé. De plus le réalisateur a lui même répondu que ce film n'était pas un documentaire ni même un reportage sur les malentendants mais un film qui puissent ouvrir l'esprit des gens sur cette différence. Je trouve qu'il a eu raison de ce justifier ainsi. Un seul point négatif le manque de sous titrage lors des scènes parlés.
Jeu des acteurs. Je les ai trouvé très investi dans leur rôle. Surtout quand l'on sait qu'il a fallu apprendre la langue des signes, apprendre à contrôler son souffle, sa voix... Je vais évidemment parler de Louane Emera qui elle aussi à reçu certaines critiques. Pour moi elle a sa place dans ce film, elle a une voix magnifique et reprend les chansons de Sardou à merveille. Elle est très investi dans son rôle, je n'avais pas l'impression qu'elle jouait quelqu'un, mais plutôt qu'elle racontait l'histoire de cette fille Paula.
L'histoire et les scènes. En globalité ce film est très bien construit. Malgré tout je luit trouve tout de même certains défauts. Comme certaines scènes un peu inutile -attention petit spoiler- comme lorsque Paula apprend à sa mère qu'elle a ses règles. Elles mériteraient d'être plus construites, plus fondés. C'est vraiment un point que je n'ai pas aimé. Le second -attention je vais être huer- c'est que je trouve qu'il manque de l'émotion entre les personnages. En même temps, je suis très exigeante sur ce détail, mais quand même je pense qu'ils auraient pu faire mieux.
Conclusion: Un film formidable avec des acteurs géniaux. Il est à voir en famille ou avec des amis! Il est très touchant et reprend réellement la vie des malentendant. Bon visionnage à tous!
Note: 4/5
Bande annonce: La Famille Bélier
Photos: Allociné, Cinématech




Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire