1 sept. 2015

#EnjoyMarie - Marie Lopez

#Enjoy Marie
 Marie Lopez 



Editeur: Anne Carriere
Prix: 15€
215 pages

Résumé

« J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie.
C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroïd d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n'a pas.Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. »

Je la suis sur youtube presque depuis le début de sa chaine youtube -ici-, lorsque j'ai appris qu'elle allait sortir un livre je me suis dit pourquoi pas l'idée à l'air bonne. Que je vous le dise je ne suis pas une groupie qui va à ses meet-up,  mais j'admire énormément le parcours qu'elle a pu effectuer en l'espace de 4 ans et surtout j’apprécie la personne qu’elle est.

Après avoir l'avoir vu en rayon dans plusieurs librairies, c'est finalement en vacances que je l'ai acquit. Je trouve la couverture vraiment très jolie. Elle est simple, élégante et pétillante -moi qui regarde tout le temps les couvertures avant d'acheter c'est un bon point ;)-. 

Ce livre autant vous le dire tout de suite, n'a pas été un coup de coeur et j'en suis même un peu déçue.  Je m'attendais clairement à ce qu'elle mette plus en récit ce qu'elle avait vécu mais finalement elle effleure juste le sujet avec une anecdote à elle puis ensuite une solution, comme un journal intime. En même temps, c'est ce qu'il y a marqué en 4me de couverture mais quand même -je voulais plus ;)-. Je trouve aussi que la première partie du livre (100 premières pages) font très enfants et lorsque l’on ai mon âge, nous avons vraiment du mal à s’identifié à elle. Et au contraire les 100 dernières pages sont elles beaucoup plus intéressantes, du fait surement qu’elle a grandit aussi et cela rend le livre plus agréable à lire.

Une des qualités de celui-ci est qu'il apporte des solutions et de la confiance pour les jeunes. Marie ne sait pas tromper en écrivant ce livre. Ce qu'elle partage dans son recueil est à mon avis très important pour certains-es ados qui sont "victimes" de choses similaires à ce qu'elle a vécu et leur montre qu'ils peuvent s'en sortir et surtout qu'ils peuvent réussir. 

Je tiens a dire aussi que ce livre est vraiment destiné aux adolescents-es, j'ai 20 ans et je me trouve -déjà- trop vieille pour pouvoir le lire. En outre, les filles et garçons qui achèterons ce livre entre 12 et 16 ans arriveront à ce reconnaitre et a s'identifier. De plus, il est facile à lire, c’est écrit assez petit et il y a peu de page. 

C'est un bon livre qu'elle a fait et je pense qu'il va redonner confiance en nombreuseux-es jeunes filles et garçons. Evidemment ce livre est pour les plus jeunes d’entre nous et il ne conviendra pas à tout le monde. Si vous avez déjà terminer les études, ou si pour vous l’adolescence est loin, ce bouquin ne vous intéressera pas ;). 

N’hésitez pas à me laisser en commentaire votre à avis personnel sur ce livre ça me ferait plaisir de savoir ce que vous penser,

Note: 3.5/5
Des bisous de vous à moi,

XOXO,



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire