Tornade
Jennifer Brown
Editeur: Albin Michel
Prix: 14.90€
281 pages
Résumé
C’est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse.Encore à elle la corvée de préparer le dîner. Quand sa vie bascule en quelques seconde: une tornade d’une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. C’est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Réfugiée au sous-sol, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre.
Mon avis.
Je connaissais déjà Jennifer Brown pour son roman Hate List qui avait été pour moi un grand coup de coeur et lorsque que celui ci est sorti je n’ai pas hésité à le prendre. Tornade est un livre qui vous fait grandement réfléchir, qui nous fait prendre conscience de soi. Ce roman est d’une force exceptionnelle. Toutes les émotions que l’on peut ressentir sont présentes. La peur, la douleur, la compassion, le courage et l’amour.
L’histoire de Jersey est extrêmement touchante, la peur de ne pas retrouver sa mère et sa soeur est omniprésente et nous le ressentons. Ses amis sont proches d’elle, heureusement car après la catastrophe elle se retrouve seule pendant quelques heures. Tout s’enchaine lorsqu’elle doit tout quitter, se refaire une nouvelle vie, de nouveaux amis, de nouveaux liens. Mais elle n’y arrive pas et fera tout pour revenir à Elisabeth. Y arrivera t’elle ou pas? J’y ai cru et l’histoire de Jersey est tout de même bouleversante.
C’est la première fois que je lis un roman avec autant d’authenticité. La tornade est très bien décrite, tous les moindres détails qu’une catastrophe naturelle peut avoir y sont retranscrit dans ce livre. Cela nous fait paraître l’histoire encore plus réel, et plus dangereuse. Les personnages sont tous aussi touchant. Jersey, Ronnie, Kolby, ses grands-parents… Avec chacun leur histoire, ils réussissent à nous faire passer un moment très émouvant.
Jennifer Brown met extrêmement en avant la famille, les amis, le deuil et l’amour. Elle donne une force au personnage, leur transmet un petit quelque chose en plus qui fait que on peut pas les laisser tomber et que l’on est ému peut importe la situation. Elle nous fait réfléchir.
Après avoir lu ce livre, vous ne ressortirez par le/la même. Trop touchant, trop bouleversant, trop d’émotion peut-être, c’est surement ça qui m’a arraché une larme et pourtant je ne pleure jamais, pour vous dire…
Je recommande ce livre à tout ceux qui sont fan d’histoire triste et émouvant.
J’espère que j’aurai réussi à vous convaincre de lire ce livre car il en vaut vraiment le détour.
Note: ♥♥♥♥♥
Bisous de moi à vous,
XOXO,
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire