Du livre au film...
Respire
Éditeur: Livre de poche
Prix: 5.10€
Prix: 5.10€
190 pages
Résumé
Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.
Réalisatrice: Mélanie Laurent
Actrice principales: Joséphine Japy,
Lou de Laâge.
synopsis
Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.
Mon avis.
Ce livre, qui a été adapté au cinéma, à fait parler de lui à un moment donner mais je n'y ai prêté aucune intention. Peut être parce que je n'aime pas lire un livre car "tout le monde le trouve bien" ou parce qu’il est à la mode mais j'ai eu tort -encore une fois ;)-.
Ce livre fait réfléchir. Il est poignant, réaliste, dur mais irrésistiblement beau. L'auteure c'est de quoi elle parle où du moins nous le fait penser. Ses mots sont justes et réalistes. À tout juste 17 ans Anne-Sophie Brasme nous fait réfléchir au sens de la vie, et a une répercussion sur notre attitude et nos actes envers les autres et ceci avec une certaine philosophie.
Nous suivons Charlène à travers les épreuves de la vie tous plus durs les uns que les autres. Pour certains enfants grandir, évoluer dans le monde des adultes c'est facile pour d'autre c'est plus compliqué. Les forts profitent des faibles, et abusent de leur sensibilité. C’est ça la vie, c’est ça qu’elle raconte avec autant de réalisme.
Ce livre est beau. On encourage Charlène a sortir de cette épreuve, de se délivrer de l'emprise de Sarah, mais on se rend bien vite compte que ce n'est pas si facile. La fin est belle. Pas dans le sens joyeuse ni heureuse mais belle dans le sens où l'on comprend Charlène.
Autant comme j’ai adoré le livre autant comme je n’aime pas le film. A peine 80 minutes, et 80 minutes en plus d’ennuie -pour ma part-. Je n’irais pas jusqu’à dire que le film est nul mais presque.
On va d’abord commencer par les points positifs, les actrices. Joséphine Japy et Lou de Laâge interprètent extrêmement bien Charlène et Sarah. Elles sont d’une extrême justesse et ça se ressent dans le film. Je les ai vraiment adoré toutes les deux dans leur rôle!
L’autre et dernier point positif est la réalisation. Les plans sont très bien cadrés, très juste aussi. Ils nous font ressentir pleins de sentiments à travers la caméra. J’ai vraiment adoré!
Maintenant le seul et gros point négatif: l’histoire! Je l’ai trouvé complément différente du livre. Les filles ne sont plus au collège mais au lycée en terminal -gros écart d’âge-. De plus dans le livre on ressent ce que pense Charli et dans le film rien. J’ai eu l’impression de flotter sur ses sentiments. Rien de profond, rien qui touche. Ce film ne m’a pas du tout ému. Peut être parce que je m’attendais à mieux.
Dans le roman de Anne-Sophie Brasme, les filles vivent beaucoup de choses émouvantes, tristes, joyeuses… Rien de tout ça n’a été retranscrit dans le scénario. Pourtant, il y aurai eu des moments à combler pour un film qui dure à peine 80min.
La mère de Sarah en particulier, dans le livre est elle est adorable, touchante et dans le film elle est une ivrogne.. Je n’est pas compris tous ces changements complètement radicaux.
Avis mitigé donc pour cette adaptation. Je le regrette fortement.
Je vous conseille de voir le film avant de lire le livre car vous pourriez être déçu.
Note: ♥♥♥♥♥
Des bisous de moi à vous,
XOXO,




Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire